Notre Histoire

Notre histoire

L’Imprévu Improvisation naît en 2018 du désir de Marc Guiol et Christian L’Italien de permettre à l’improvisation de jouir d’une reconnaissance et ainsi d’établir une offre professionnel en spectacles et formations. Cette même année, ils se lancent donc dans une série de spectacles improvisés ainsi que dans la fondation de l’école de l’Imprévu.  C’est en 2019 que les premiers cours se donneront.  Cette même année, les deux improvisateurs poursuivent avec une série de cabarets d’improvisation.  
C'est à l’été 2019 que se joindront à eux deux improvisatrices bien établies dans la région, Marie-Eve Lemire et Moïra Scheffer Pineault.  Ces dernières, en plus de leur expérience en improvisation, ajoutent à l’organisme leurs compétences administratives et organisationnelles, ce qui viendra consolider la lancée de l’Imprévu Improvisation.  
On poursuit, à l’automne 2019 les cours de l’école de l’Imprévu  et l 'équipe  obtient leur premier contrat corporatif : ce n’est que le début!
Le début de l’année 2020 était prometteuse pour la toute jeune équipe au moment où la pandémie et toutes ses conséquences connues sur les arts du spectacle. Les membres se garderont actifs et donneront quelques cours en ligne, en plus de multiplier les rencontres pour planifier l'avenir. 
À l’été 2020, avec l'autorisation  de la santé publique pour refaire des spectacles , l’Imprévu fera sa première série de spectacles de financement estivaux .  Ce sont 8 spectacles en tout qui ont été offerts au public, avec la collaboration de comédiens de la région.

eptembre 2020, l’Imprévu Improvisation devient officiellement un OBNL.

L’automne 2020  se poursuit positivement avec des contrats tant corporatifs qu’en formatifs; s’en suit l’arrêt obligatoire pour cause de pandémie. 
L’automne 2020  se poursuit positivement avec des contrats tant corporatifs qu’en formatifs; s’en suit l’arrêt obligatoire pour cause de pandémie. 
Début 2021, encore une fois l’Imprévu se garde vivant en offrant des cours en ligne et met sur pied le podcast Les Entrevues Imprévues. 
Le printemps 2021 s’annonce actif avec différents contrats dont celui avec le prestigieux Festival Regard pour le volet jeunesse où nous ils offriront un match d’impro intergénérationnel sous la thématique du cinéma.   (retour en 2022) 
C’est aussi à ce moment que L’imprévu Improvisation sera nommée représentantee régional aux tables rondes de Secondaire en spectacle, du consortium provincial, réflexion sur l'improvisation dans les écoles au Québec.
C’est également à l’été 2021 que l’Imprévu offrira une série de spectacles d’improvisation déambulatoires dans les trois arrondissements de Ville Saguenay dans le cadre de l’appel de projets en Arts vivants. 
À l’été 2021, l’Imprévu fera sa deuxième série de spectacles estivaux de financement.  Cette fois, un total de 10 spectacles ont été présentés.
L’imprévu sera l'organisateur du premier tournoi d’improvisation (TIRR) du non moins magnifique Festival d’humour d’Alma.  C’est un beau succès (retour en 2022).
C’est à l’automne 2021 que se joindra à l’équipe Marie-Eve Bouchard, jeune improvisatrice de talent. Sa formation en travail social et son expérience en gestion d’organismes communautaires sont un plus pour l’organisation. 
C'est à ce moment aussi que l’Imprévu Improvisation produira de façon autonome son premier spectacle au Côté Cour de Jonquière.
Et, c’est ainsi que, L’imprévu Improvisation continue de faire sa place dans le milieu culturel au Saguenay Lac Saint-Jean; des contrats renouvelés en signe de confiance, des demandes de formations spécifiques grandissantes.